Acoustic Happiness

for happy kids, students and teachers

Une salle de classe est un lieu dynamique où les gens se réunissent pour parler, partager des histoires, discuter, débattre et s'écouter les uns les autres. Il est clair que cela ne peut fonctionner dans une atmosphère bruyante et tumultueuse. C'est là que l'acoustique entre en jeu.

Une conception acoustique optimale dans les écoles offre de nombreux avantages, tant pour les enseignants que pour les élèves. Une salle de classe saine et insonorisée favorise non seulement le processus d'apprentissage, mais a également un impact positif important sur le bien-être des enseignants.

L'amélioration de l'acoustique dans les salles de classe stimule le dialogue, puisqu’elle accroit l'articulation et la compréhension de la langue parlée. Mais ce n'est pas le seul effet positif. Il a également été prouvé que les solutions acoustiques dans les écoles améliorent la mémoire à court et à long terme, réduisent le niveau de stress et augmentent la concentration, ce qui mène à de meilleurs résultats.

Ecole la Cote 70 Organic D Pure web

Avantages d’une conception acoustique ad hoc pour les écoles :


  • Perception et compréhension accrues de la parole
  • Amélioration de la mémoire à court et long terme
  • Moins de stress et de tension artérielle
  • Concentration accrue et meilleurs résultats pour les étudiants
  • Moins de problèmes de voix pour les enseignants

Comment améliorer l’acoustique des établissements d’enseignement ?

Les activités typiques d’une salle de classe sont différentes de celles d’une cantine, du hall sportif ou d’un couloir. Chaque local doit donc disposer d’une solution acoustique spécifique sur la base des activités qui s’y déroulent.

La Société acoustique américaine (ASA) a rédigé un rapport détaillé sur l’acoustique des salles de classe : « Quiet Classrooms ». Ce rapport s’adresse aux architectes, enseignants et concepteurs impliqués dans la construction ou la rénovation de bâtiments scolaires. Il s’agit d’un document intéressant qui ne vise pas à se substituer au conseiller acoustique mais bien à donner des informations précieuses - terminologie et directives - pour créer une « salle de classe saine ».

Nos solutions acoustiques
Creche de Jarville Organic web

Creative freedom

Il n'existe pas de classe "standard". C'est pourquoi les solutions acoustiques pour les écoles sont très différentes selon la taille de la pièce, l'âge des élèves, le type d'enseignement, etc. L'isolation acoustique d'une salle remplie d'enfants de 4 ans exige une approche différente de celle d'un auditoire d’université.

Les murs acoustiques d’Organic offrent une gamme de solutions d'insonorisation adaptées à l'acoustique, mais aussi à l'ambiance et à l'atmosphère dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos élèves. Nos concepteurs ont fait appel à leur créativité pour mélanger les motifs et expérimenter les couleurs et les formats, afin que chaque salle de classe soit parfaitement adaptée.

Les artistes
Authentic

All Passion

Améliorer le bien-être acoustique des personnes est notre mission, tout comme l'enseignement est la mission de millions d'enseignants à travers le monde. En offrant aux écoles la solution acoustique et l’isolation sonore appropriées, nous unissons nos forces pour créer un environnement qui inspire et stimule les personnes de tous âges, leur permettant de grandir et d’atteindre leur plein potentiel.

Nos solutions acoustiques

Transformez vos salles de classe en un environnement inspirant et stimulant

Découvrez tout ce que nos solutions acoustiques peuvent vous apporter

Contactez-nous

Acoustic Happiness

for happy kids, students and teachers

A classroom is a dynamic place where people come together to talk, share stories, argue, debate and listen to each other. It’s pretty clear that this doesn’t work well in a noisy, tumultuous atmosphere. This is where room acoustics come in.

A well-thought-out acoustic design in schools offers many huge benefits, for both teachers and students. A healthy, sound insulating classroom not only encourages the learning process, it also has a big positive impact on the well-being of teachers.

Improved acoustics in classrooms stimulate dialogue, since they increase the articulateness and understanding of the spoken word. But that is not the only positive effect of wall acoustics. It has also been proven that acoustic solutions in schools improve short and long-term memory, reduce stress levels and increase concentration, which leads to better test results.

Ecole la Cote 70 Organic D Pure web
School, La Côte (70) | Class Room

Benefits of a good acoustic design to schools:


  • Increased intelligibility and understanding of spoken word
  • Improving short and long-term memory
  • Reduced stress levels and blood pressure
  • Increasing concentration and test results for students
  • Less voice issues with teachers

How to improve acoustics at schools?

The activity in a class room differs from activities in a canteen, sports hall or corridor. Each space needs to have a specific acoustic solution based on the activity.

The 'Acoustical Society of America' wrote an extensive report on class room acoustics: 'Quiet Classrooms'. It is written for architects, teachers and planners involved with the building or renovation of school buildings. An interesting document that is not meant to replace the acoustic advisor but it gives valuable insights in the terminology and guidelines on how to create a “healthy classroom”.

Get to know our Acoustic Solutions
Creche de Jarville Organic web
Crèche in Jarville, Play Room, Architect: In Situ Architecture

Creative freedom

There is no such thing as a standard classroom. That is why acoustic solutions for schools are very different according to room size, the age of the students, education type and so on. Acoustic insulation for a room filled with 4-year-olds demands a different approach than that for a large college auditorium.

Organic acoustic walls offer a range of soundproofing solutions that fit the acoustics, but also the mood and atmosphere you need to get the most out of your students. Our designers used their creativity to mix patterns and experiment with colours and formats, so that every classroom has its perfect match.

Meet the artists
Authentic

All Passion

Improving the acoustic well-being of people is our passion, just like teaching is the passion of millions of teachers across the world. By offering schools the right acoustic solution and sound absorption, we join forces to create an environment that inspires and stimulates people of all ages, allowing them to grow and reach their full potential.

Discover our products

Turn your class rooms into an inspiring and stimulating environment

Find out what our acoustic solutions can do for you

Get in touch